Guide complet sur la maintenance informatique

La maintenance informatique est l’ensemble des différentes procédures à suivre pour résoudre les problèmes informatiques ou pour garantir le bon fonctionnement des équipements de travail comme les ordinateurs, les serveurs, ou encore les imprimantes. La réalisation de la maintenance en informatique nécessite souvent de faire appel à un professionnel. En effet, pour assurer l’efficacité de cette dernière, il est important à ce que le technicien puisse connaitre les types de solutions à adopter en fonction des problèmes existants. Recourir à de simples mises à jour ne sera pas suffisant pour résoudre les grandes pannes. À partir de cet article, vous aurez une idée concrète sur les types de maintenance informatique et son importance. 

Les types de maintenance informatique

Concernant les types de maintenance informatique, il en existe 3 dont la maintenance informatique :

A lire aussi : Petits Rouleaux, grandes responsabilités : les rouleaux thermiques 57x40x12 et les TPE

  • Préventive ;
  • Corrective ;
  • Évolutive.

La maintenance informatique préventive

Tout comme son nom l’indique, ce type consiste à la réalisation des actions de préventions régulières en vue de limiter les problèmes pouvant conduite au dysfonctionnement de votre système. Ces actions consistent à la sécurisation de votre système et surtout à l’amélioration de ce dernier. Pour y parvenir, les mesures à prendre sont les suivants : la mise à jour du système d’exploitation, l’installation du pare-feu, le contrôle des antivirus, nettoyage des ordinateurs et logiciels, surveillance des espaces disponibles sur les serveurs. 

La maintenance informatique corrective

En cas de panne matérielle ou de faille sécuritaire (virus), il est important de procéder à la maintenance corrective. Effectuée de manière ponctuelle, elle garantit le bon fonctionnement des logiciels ou des équipements endommagés. La maintenance informatique corrective peut être exécutée de deux manières. La solution palliative consiste à résoudre provisoirement les problèmes existants. La seconde manière sera plutôt curative, c’est-à-dire que la réparation se focalisera sur la rendue à l’état initial du système. 

Cela peut vous intéresser : Livres pour apprendre les bases de l’islam

La maintenance informatique évolutive 

La maintenance évolutive s’effectue de manière courante. Le but principal de ce dernier type sera d’assurer l’efficacité et la performance du système informatique durablement. Toutes les interventions visant à la mise en place de nouveaux équipements ou de mises à jour améliorant les performances du système seront donc considérées comme la maintenance informatique. Par le biais de la maintenance informative évolutive, se tourner vers l’avenir ne vous fera plus peur. Assurément, vous pourrez facilement bénéficier des meilleures avancées technologiques et des nouvelles fonctionnalités. Il est à noter que pour garantir la longévité de votre optimisation, procéder à une remise à niveau complète peut être nécessaire. 

Importance de la maintenance informatique

Pour garantir la pérennité de votre système informatique, la réalisation des 3 types de maintenances informatiques sera toute indispensable. Cette dernière vise surtout à garantir la continuité des productions des entreprises. Qu’il s’agisse du vôtre, ou si vous en faites partie, il est important de réaliser la maintenance informatique. Mais attention, par n’importe comment, il faut le faire de manière efficace et durable. Ainsi, vous pourrez plus aisément limiter les dépenses en liaison avec les pannes d’équipements (ordinateur, imprimantes, etc.) et les temps perdus à la résolution de ces dysfonctionnements. La réalisation des maintenances informatiques est donc un enjeu majeur pour le bon déroulement de votre entreprise.