Comprendre et résoudre l’erreur critique sur WordPress : suivez nos conseils simples et pratiques.

Si vous utilisez le site WordPress, vous avez sûrement déjà rencontré l’erreur redoutée : « Il y a eu une erreur critique sur ce site web ». Cette erreur peut être inquiétante dans un premier temps, mais ne vous inquiétez pas car il existe des solutions simples et efficaces que nous allons explorer dans cet article. 

Pourquoi l’erreur critique sur WordPress se produit-elle ?

L’erreur critique sur WordPress peut être la cause de diverses raisons. Elle est souvent liée à des problèmes dans le code PHP de votre site. Ces problèmes peuvent prendre différentes formes, que ce soit des erreurs directes dans le code, des conflits entre vos plugins ou thèmes préférés, ou même lorsque la mémoire PHP atteint ses limites. Il peut même arriver que la base de données WordPress soit le coupable. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’auteur.

Lire également : Qu'est-ce que les chatbots de voyage et est-ce qu'ils sont réellement efficaces ?

Sachez que les causes principales sont :

  • Problèmes de code PHP : Des erreurs dans le code PHP du site peuvent déclencher cette erreur.
  • Conflits entre plugins et thèmes : L’utilisation de plugins ou de thèmes incompatibles peut entraîner des conflits provoquant l’erreur.
  • Dépassement de la limite de mémoire PHP : Si le site nécessite plus de mémoire que celle allouée par la configuration PHP, l’erreur critique peut se produire.
  • Problèmes de base de données : Des erreurs ou des corruptions au niveau de la base de données WordPress peuvent également être responsables de cette erreur.

Il est donc essentiel de comprendre ces causes pour pouvoir résoudre rapidement et efficacement l’erreur critique sur WordPress. Pour plus d’informations, consultez directement notre site : https://www.securitewp.com/blog/bug-wordpress/erreur-critique-sur-ce-site/

A découvrir également : Quels sont les avantages de faire appel à un consultant SEO ?

Toutefois, ne paniquez pas. Il existe des solutions pour résoudre cette erreur et remettre votre site sur pied.

Étape 1 : Activer le mode de débogage

Activez le journal de débogage et assurez-vous de ne pas manquer une seule erreur, car elles seront soigneusement enregistrées dans un fichier pour une analyse approfondie à venir. Comment faire ? Il suffit juste d’ajouter un petit morceau de code dans votre fichier wp-config.php, et vous serez prêt à dévoiler les secrets de votre site WordPress.

Étape 2 : Réinitialiser votre site web

Si vous avez sauvegardé votre site web récemment, cela peut simplifier les choses. Vous pourriez penser à restaurer votre site à partir de cette sauvegarde. Cependant, gardez en tête que cette solution n’est pas infaillible.

Étape 3 : Remplacer votre thème par un thème par défaut

Parfois, l’erreur provient de votre thème WordPress actuel. Dans cette situation, la solution la plus efficace consiste à le remplacer temporairement par un thème par défaut, tel que Twenty-Twenty One. Cependant, tâchez bien de sauvegarder votre site avant d’effectuer cette opération pour prévenir toute perte de données.

Étape 4 : Désactiver tous les plugins

Les plugins WordPress sont des atouts précieux, mais ils peuvent parfois causer des conflits. Identifier donc le plugin responsable de l’erreur peut être un véritable défi. C’est pourquoi notre première recommandation est de désactiver tous les plugins sur votre site pour diagnostiquer le problème. Ensuite, vous pourrez les réactiver un à un pour identifier celui qui pose problème.

Étape 5 : Augmenter la Limite de Mémoire PHP

Parfois, l’erreur critique est causée par un dépassement de la limite de mémoire PHP, un problème qui peut être résolu en modifiant le fichier wp-config.php. Ainsi, commencez par augmenter la limite, essayez 128M ou 256M pour voir si cela résout le problème. Si cela ne résout pas le problème, d’autres solutions comme la mise à jour de votre version PHP ou le nettoyage du cache peuvent être envisagées.